Recette de la Tarte Tatin Pommes Poires de Zoé

100 g de sucre
2 cc de cannelle
1 cc de vinaigre balsamique

1. Préparer la pâte : dans une casserole faire fondre le beurre. Dans un saladier tamiser la farine, ajouter le sucre, le sel et mélanger.
2. Verser le beurre fondu, mouiller avec 2 cuillères à soupe d'eau et travailler rapidement la pâte pour former une boule. Laisser reposer une heure au frigo.
3. Préchauffer le four à 180 degrés  (th 6). Préparer la garniture: peler, épépiner pommes et poires et couper en gros morceaux. Faire revenir 2 minutes dans une poêle avec le beurre.
4. Dans la poêle, verser le sucre et 1 cuillère à soupe d'eau pour caraméliser la surface des fruits. Arroser avec le vinaigre, saupoudrer de la moitié de la cannelle et cuire 10-15 minutes pour une texture moelleuse.
5. Parsemer le reste de cannelle sur les fruits puis verser les avec le caramel dans un moule à tarte beurré. Abaisser la pâte et étaler la dessus en rabattant les bords contre les parois. Enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler la tarte en la retournant.

Petits conseils :
* prendre les poires fermes pour qu'elles se tiennent à la cuisson.
* couper les fruits en quartiers cela suffit.
* sortir la pâte en avance pour qu'elle soit plus simple à travailler.
* régalez vous

Mini-cakes tomates confites, comté, Moutarde Mi-Forte

Ingrédients (16 pièces)
     4 œufs moyens
    250g de farine
    150g de beurre
    170g de comté
    140g de tomates séchées égoutées
    10 cl de vin blanc sec
    2 c à s de Moutarde Mi-Forte Amora
    1 c à c de sucre
    Sel, poivre

Préparation

Étape 1 :

Préchauffer le four à 180°C et beurrer les moules à mini-cakes.

Étape 2 :

Égoutter les tomates séchées et les couper en petits dés.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux ou au micro-onde (500w maxi).

Râper le Comté grossièrement.

Étape 3 :

Casser les œufs dans un saladier et fouetter avec la cuillère à café de sucre quelques minutes. Ajouter un peu de sel puis le beurre. fondu, le vin blanc et la Moutarde Mi-Forte Amora. Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine puis les tomates séchées, le comté et un tour de moulin de poivre

Étape 4 :

Enfourner 15 à 18 min à 180°C (pendant la cuisson, le bord des mini-cakes bouillonne, c'est normal).

Pour vérifier si vos mini-cakes sont cuits, vous pouvez planter un cure-dent au cœur, s'il ressort sec c'est que c'est cuit !

Attendre 10 min avant de démouler en sortant du four.

Conseils

Vous pouvez réaliser ce cake en grand format, dans ce cas là, comptez plutôt 45 min de cuisson.

Contribuez au site de votre club !